Défi cuisine de la rentrée avec Delpierre : 3 recettes faciles et goûteuses pour toute la famille !


Pour la rentrée, le poissonnier responsable Delpierre m’a proposé de relever le défi de cuisiner 3 recettes faciles et goûteuses pour toute la famille avec ses produits. Un défi que j’ai immédiatement accepté de relever car ici nous adorons les poissons et fruits de mer, surtout lorsqu’ils sont frais et bien sourcés 🤤

J’ai aussi accepté ce défi pour d’autres raisons : le poissonnier Delpierre et les certifications qu’elle a obtenues se doivent d’être mises en avant :

Le label ASC : une aquaculture de qualité

Une alimentation des crevettes contrôlée avec un approvisionnement responsable des ingrédients, le respect de critères stricts concernant la qualité de l’eau, des traitements aux antibiotiques très limités, une minimisation des impacts sur l’environnement.

Le label MSC : meilleures garanties de pêche responsable

Un impact environnemental minimisé grâce à la préservation des ressources marines et de l’écosystème, une traçabilité assurée tout au long de la chaîne d’approvisionnement, des poissons en bonne santé permettant d’assurer la pérennité des espèces.

Ces certifications sont là pour nous aider à comprendre, nous consommateurs, pourquoi nous devons choisir ces produits plutôt que d’autres : pour notre santé et également pour l’écosystème d’aujourd’hui et de demain.

3 recettes faciles et rapides pour la rentrée, à préparer avec les produits Delpierre

La rentrée n’est pas toujours évidente à gérer pour les familles. C’est une toute autre organisation à (re)mettre en place, du temps en moins, et qu’il est agréable de se laisser guider en cuisine pour cuisiner de bons repas sans trop réfléchir à quoi préparer !

J’ai donc cuisiné ces recettes avec 3 produits différents de chez le poissonnier Delpierre : Du saumon fumé (sans antibiotique !), un pavé de saumon sauvage, et des crevettes décortiquées que je vous partage et qui j’espère vous régaleront 🥰

Voici ces 3 recettes faciles et rapides à cuisiner : un apéritif, une entrée, et un plat, à déguster en famille pour le bonheur des papilles des petits et grands !

Petits bateaux feuilletés de rillettes de saumon fumé (Apéritif, dès 18 mois)

Ingrédients (Pour environ 20 petits bateaux) :

  • 1 paquet de saumon fumé sans antibiotique Delpierre (130g)
  • 1 pâte feuilletée
  • 50g de crème fraîche
  • 1 belle cuillère à soupe de ciboulette fraîche ciselée
  • Le jus d’1/4 de citron
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 peu de lait

Note : Il est possible de mélanger un peu d’échalote émincée aux rillettes de saumon pour apporter un côté croquant à cet apéritif 😉

Saumon fumé Delpierre

Découper de petits bateaux (de petites barquettes) dans la pâte feuilletée d’environ 7 cm de longueur. Faire cuire pendant 15 à 20 minutes à 180°C.

Barquettes dans la pâte feuilletée pour l'apéritif DelpierrePetits bateaux barquettes pour apéritif Delpierre

Pendant ce temps, préparer les rillettes de saumon fumé :

Dans un mixeur, placer le saumon fumé Delpierre préalablement coupé en petits morceaux, la crème fraîche, et un filet de jus de citron. Mixer pendant quelques secondes.

Crème fraîche pour les rillettes de saumon DelpierreRillettes de saumon fumé Delpierre

Mélanger avec la ciboulette lavée et ciselée.

Sortir les petits bateaux de pâte feuilletée du four et attendez qu’ils refroidissent. Faire un trou avec le doigt au milieu de chaque bateau, et déposer de petites quenelles de rillettes de saumon fumé sur chacun d’entre eux.

Bon appétit !

Makis crêpes ciboulette, fromage frais, avocat et saumon sauvage (Entrée, dès 10 mois)

Makis crêpes ciboulette, fromage frais, avocat et saumon sauvage

Ingrédients (Pour 18 makis) :

Pour la pâte à crêpe express (3 à 4 crêpes) :

  • 1 oeuf
  • 60g de farine
  • 200ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche ciselée

Pour la garniture :

  • 1 pavé de saumon sauvage Delpierre (environ 120g)
  • 1/2 avocat mûr à point
  • Du fromage frais (environ 70g)

Note : Il est possible de multiplier les quantités pour obtenir davantage de makis 🤗
Il est possible de remplacer la ciboulette par n’importe quelle autre herbe aromatique fraîche selon les goûts 😉

Pavé de saumon sauvage Delpierre

Préparer la pâte à crêpe express : Mettre tous les ingrédients de la pâte à crêpe dans le mixeur (sauf la ciboulette) et mixer jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et homogène. Mettre dans un saladier ou un grand bol avec la ciboulette lavée et ciselée. Mélanger et laisser de côté pendant la préparation de la garniture.

Ciboulette pour crêpe salée

Préchauffer le four à 180°C. Faire des bâtonnets de saumon sauvage Delpierre en coupant dans la longueur du pavé.

Cuisson du saumon sauvage Delpierre pour les makis

Enfourner les bâtonnets de saumon sauvage pendant 7 minutes sur une feuille de papier cuisson. Laisser refroidir quelques instants sur une assiette.

Peler l’avocat, enlever le noyau et préparer des bâtonnets d’avocat.

Avocat pour les makis de bébé avec Delpierre

Faire cuire les crêpes dans une crêpière (ou une poêle à défaut de crêpière). Et laisser les crêpes refroidir dans une assiette.

Crêpe salée à la ciboulette pour une recette Delpierre

Sur une planche à découper (plus confortable pour préparer les makis), déposer une crêpe. Couper la crêpe sur les côtés, et sur le bas de la crêpe, aligner les bâtonnets d’avocat et les bâtonnets de saumon, puis déposer du fromage frais à l’aide d’une cuillère.

Garnir les makis pour la recette avec le saumon Delpierre

Rouler la crêpe en serrant bien pour former un rouleau de makis, souder le rouleau avec un peu de fromage frais, et couper des tronçons à l’aide d’un bon couteau (attention à vos doigts !).

Rouleau de makis avec le saumon Delpierre

Fromage frais pour les makis de bébé

Makis pour bébé avec le saumon Delpierre

Makis cuits pour bébé avec le saumon sauvage Delpierre

Bon appétit !

Pâtes aux petits légumes et crevettes sautées au basilic frais (Plat, dès 12 mois)

Ingrédients (pour 2 adultes et 2 enfants) :

  • 1 paquet de crevettes décortiquées Delpierre (180g)
  • 120g de pâtes (crues)
  • 10 tomates cocktails (ou 20 tomates cerises)
  • 1 courgette moyenne
  • 1/2 oignon blanc
  • Quelques feuilles de basilic frais

Crevettes décortiquées Delpierre

Faire bouillir de l’eau et cuire les pâtes al dente.

Pendant ce temps, dans une poêle chaude à feu moyen, ajouter un filet d’huile végétale et l’oignon émincé finement. Faire revenir pendant 2 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.

Laver la courgette, la couper en petits dés, puis l’ajouter dans la poêle. Faire cuire à feu doux en remuant régulièrement pendant 8 minutes à couvert.

Découvrir et ajouter les tomates préalablement lavées et coupées en petits morceaux et finir la cuisson pendant 2 minutes.

Couper le feu et couvrir pour garder au chaud.

Faire chauffer une poêle à feu vif. Une fois chaude, ajouter un filet d’huile végétale et les crevettes décortiquées Delpierre avec le basilic frais lavé et finement ciselé. Faire cuire pendant 3 minutes en les retournant à mi cuisson.

Dans les assiettes, disposez les pâtes al dente, les légumes, puis les crevettes sautées sur le dessus.

Note : Il est possible d’ajouter une pointe de crème fraîche en fin de cuisson des légumes pour obtenir un côté onctueux et crémeux et une pointe de parmesan râpé 😉

Buon appetito !

Et vous, quel est votre plat préféré avec du poisson ou des fruits de mer ? 🤗

N’hésitez pas à consulter les produits du poissonnier responsable Delpierre sur le site officiel en cliquant ici.

Bon à savoir :

Concernant les crevettes : 

La crevette est un crustacé ayant une faible teneur en matière grasse. Elle est riche en protéines, en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, autant d’atouts essentiels pour la santé de notre organisme.
Ce sont des crevettes savoureuses, garanties sans congélation après cuisson, à la chair toujours intacte et prêtes à savourer.

Concernant le saumon fumé : 

Le saumon fait partie de la famille des poissons gras (par rapport aux espèces dites maigres) et à ce titre est source d’omégas 3 dont le rôle est essentiel dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Il apporte aussi des protéines, des vitamines parmi laquelle la vitamine B12, indispensable au bon développement du système nerveux ainsi que des minéraux et des oligo-éléments (phosphore, potassium, sélénium, iode, cuivre, fer, zinc…).

Le procédé de fumage du saumon nécessite du sel à la fois pour exprimer le goût et obtenir la conservation naturelle du poisson sans ajout de conservateurs.

Concernant le saumon sauvage 

Le saumon sauvage est naturellement moins gras, ceci est lié à son espèce et aux conditions naturelles. Il offre tout de même un apport en omégas 3, acides gras essentiels qui participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et du système nerveux. Il apporte également des vitamines, des minéraux et d’autres oligo-éléments, tous importants pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Défi cuisine de la rentrée avec Delpierre : 3 recettes faciles et goûteuses pour toute la famille ! was last modified: 8 septembre 2020 by Cooking for my baby

Imprimer Imprimer



Source link

Bir cevap yazın

E-posta hesabınız yayımlanmayacak. Gerekli alanlar * ile işaretlenmişlerdir