Livres pour enfants : Les livres préférés d’Alix et Sasha


J’avais vraiment envie d’écrire un article dédié aux livres pour enfants que nos filles adorent lire à la maison, parce que c’est bien agréable de voir un enfant découvrir le monde à travers les livres.

Dès qu’Alix et Sasha ont été en âge d’attraper des objets, nous avons mis des livres à leur hauteur, à leur disposition. Évidemment au départ il s’agit plutôt de livres en tissu et en plastique mou, mais ensuite viennent les livres cartonnés et il y a en vraiment de super mignons.

Sasha est plutôt du style à déchirer ou mettre à la bouche 🤪 il nous fallait donc des livres résistants. Aussi, tout comme Alix quand elle était plus petite, elle adore les livres sonores, les livres musicaux. Le fait qu’ils soient interactifs participe grandement à leur développement selon moi, c’est donc un gros plus.

Il en existe de nombreux dans la collection de ceux que je vais lister, mais voici ceux que nous avons à la maison :

Les livres sonores chez Gallimard jeunesse musique

Les livres sonores chez Gallimard jeunesse musique - Mes animaux - Livre pour enfant
Les livres sonores chez Gallimard jeunesse musique - La ferme - Livre pour enfant

De superbes livres qui permettent à l’enfant de découvrir les bruits des animaux, des instruments, des véhicules… de superbes petits livres cartonnés qui plaisent énormément aux enfants pour démarrer la lecture avec de belles petites images.

À acheter ici

Chez le même éditeur, il y a aussi de belles découvertes sonores ici.

Comptines et jeux de doigts chez Gründ

Comptines et jeux de doigts chez Gründ - Livre pour enfants

C’est un livre qu’Alix et Sasha ont ADORÉ ! Les parents sont amenés à participer avec des comptines de type “La petite bête”, “Pouce, Pouce” : de vrais jeux de mimes avec les doigts, vraiment adorable je ne peux que le recommander. Nous l’avons lu, relu, et rerelu, et nous l’adorons toujours autant 🥰

Tous les livres de cette collection sont fantastiques !

À découvrir ici

Petit pois carotte

Livre pour enfant - Petit pois carotte

Un superbe livre qui aborde le sujet de la différence, et qui montre aux enfants à travers une petite histoire très simple que nos différences ne nous empêchent pas de nous faire des amis, bien au contraire. Très beau petit livre, cartonné 😉

À découvrir ici

Toute la collection “Regarde” avec les illustrations d’Emiri Hayashi

"Regarde, c'est maman" avec les illustrations d'Emiri Hayashi

"Regarde, combien je t'aime" avec les illustrations d'Emiri Hayashi
"Regarde, c'est papa" avec les illustrations d'Emiri Hayashi

De très belles histoires, à partager avec son bébé dès l’âge de 6 mois. Renforce la sensation de sécurité chez l’enfant grâce à des images rassurantes, dans des situations qu’il connaît.

À découvrir ici

 

La soupe aux frites chez L’école des loisirs

La soupe aux frites - Livre pour enfants

C’est une histoire que j’aime beaucoup lire autant à Alix qu’à Sasha. Un livre drôle, qui démontre aux enfants que les à priori liés à la nourriture ne restent que des à priori, et qu’en goûtant à tout, on peut découvrir de merveilleuses choses 😉

À découvrir ici

Ensuite quand vient la lecture du soir (je ne me souviens plus vraiment quand c’est venu avec Alix… peut-être vers 18 mois ?) on peut vraiment se lâcher sur de magnifiques livres avec de belles histoires à raconter.

À l’âge de 3 ans et demi, Alix avait déjà un vocabulaire assez riche, et je ne doute pas du fait que cela vient des livres que nous lui avons lus. Nous avons passé beaucoup de temps à lui expliquer les mots : la lecture prend du temps et il faut évidemment les assister surtout qu’ils ne savent pas encore lire !

Mais leur expliquer les mots, les histoires est selon moi indispensable pour les aider à mieux les comprendre, plus rapidement.

Parmi les livres que nous préférons lire avec Alix :

Mon amour chez Albin Michel jeunesse

Mon amour - livre pour enfant

Un superbe livre pour parler de l’amour qu’un parent porte à son enfant (et vice versa). Attention, il faudra vous retenir pour ne pas lâcher une petite larme ! De plus, les dessins sont magnifiques 😍

À découvrir ici

 

Un amour de petite soeur chez Albin Michel jeunesse

un amour de petite soeur - livre pour enfant

Dans la même collection que le précédent, qui met encore en scène le même enfant, Archibald, qui cette fois-ci découvre la vie avec une petite soeur. Un très beau livre pour aider les enfants à mieux appréhender la vie dans une famille qui s’agrandit.

À découvrir ici

 

Les choses précieuses chez Albin Michel Jeunesse

Les choses précieuses - livre pour enfant

Toujours dans la même collection, mais je ne peux m’empêcher de les lister séparément car ils méritent leur place sur le podium ! Un superbe livre dans lequel Archibald découvre que les choses précieuses sont avant tout les choses qui nous entourent, la nature, et qu’elles ne nous appartiennent pas mais qu’il faut en profiter, les savourer et en prendre soin 🥰

À découvrir ici

 

Bravo à Astrid Desbordes et Pauline Martin pour cette belle collection !

La Moufle chez les éditions Lito

La moufle - livre pour enfant

Une très belle histoire, qui est à l’origine un conte traditionnel Russe. De petits animaux viennent se blottir dans une moufle pour se réchauffer pendant l’hiver. Une belle chute rigolote vient finir l’histoire. Un livre qui plaît beaucoup aux enfants !

À découvrir ici

 

Devine combien je t’aime 

Devine combien je t'aime - livre pour enfant

Magnifique livre avec de beaux dessins, rassurant pour les enfants, parle de l’amour entre les parents et leur enfant 🥰

À découvrir ici

 

Les mots doux de chez Pastel

Les mots doux - livre pour enfant

Nous venons de découvrir ce livre magnifique que nous mettons dans ce classement. Un enfant souhaite exprimer ses sentiments tout au long de la journée mais doit gérer sa frustration de ne pas avoir l’occasion de les partager. Mais quand pourra-t-il bien exprimer ses mots doux aux personnes qui comptent pour lui ? Superbe 😍

À découvrir ici

Tu peux compter sur ton papa

Tu peux compter sur ton papa - Livre pour enfants

Très beau livre qui met en avant les papas, et rassure les enfants quant à l’amour qu’ils leur portent et tout ce qu’ils seraient capables de faire pour eux. Ce livre est magnifique, je ne peux que le recommander.

À découvrir ici

Je ne vais pas tarder à enrichir cet article en listant les livres que vous m’avez fortement recommandés de lire, mais que nous n’avons pas encore à la maison. Il y en a beaucoup qui sont revenus de nombreuses fois, je ne peux alors que vous faire confiance ! Merci 🥰

3.1

Livres pour enfants : Les livres préférés d’Alix et Sasha was last modified: 7 octobre 2020 by Cooking for my baby

Imprimer Imprimer



Source link

Bir cevap yazın

E-posta hesabınız yayımlanmayacak. Gerekli alanlar * ile işaretlenmişlerdir