Recette de gnocchis poêlés patate douce, mozzarella et basilic pour bébé (Dès 11 mois)


Aujourd’hui nous allons préparer de délicieux petits gnocchis à la patate douce, aux saveurs italiennes… avec de la mozzarella et du basilic. Un régal pas seulement pour bébé, mais pour toute la famille !

Recette de gnocchis poêlés patate douce, mozzarella et basilic pour bébé (Dès 11 mois)

J’adore cuisiner les légumes sous différentes formes. J’avais déjà cuisiné des gnocchis aux haricots verts ici, et je voulais préparer des gnocchis avec une nouvelle saveur. Les gnocchis à la patate douce, ce n’est pas nouveau. Je voulais changer un peu des recettes que l’on trouve partout en intégrant du fromage (encore ! 😅) mais aussi du basilic, une herbe aromatique que nous adorons à la maison.

Pour le fromage, j’ai utilisé de la mozzarella sèche (prête à cuisiner, achetée chez Monoprix mais on en trouve partout, au rayon frais) car le problème des gnocchis, c’est qu’il est difficile de les façonner si les légumes contiennent trop d’eau après cuisson.
Je voulais alors éviter d’ajouter davantage d’humidité avec la mozzarella. À noter qu’il est tout à fait possible de changer ce fromage contre un autre fromage à pâte dure (comté, parmesan…).

J’ai indiqué dès 11 mois, c’est un âge moyen pour démarrer les morceaux (certains bébés démarrent bien avant, d’autres bien après, il n’y a pas de règle, juste des moyennes 😉). Vous pouvez tout à fait donner ce type de repas (sous surveillance bien entendu) à un enfant plus jeune s’il est à l’aise avec les morceaux.

Ne pas donner les gnocchis entiers, les faire croquer si bébé a déjà des dents, ou bien les recouper en petits morceaux avant de servir.

Voici ce qu’il vous faut pour préparer cette recette de gnocchis poêlés patate douce, mozzarella et basilic pour bébé (Dès 11 mois, pour 30 gnocchis environ) :

Recette de gnocchis poêlés patate douce, mozzarella et basilic pour bébé (Dès 12 mois)

  • – 200g de patate douce
  • – 20g de maïzena
  • – 40g de farine (+ un peu pour le façonnage)
  • – 3 belles feuilles de basilic
  • – 35g de mozzarella au lait de vache (sèche, prête à cuisiner)

3.1

Nous allons commencer par préparer la patate douce. On la lave, on l’épluche et on la coupe en fines tranches.

Patate douce pour bébé

Puis nous allons la faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. C’est parti ! (J’ai beaucoup de question au sujet du panier vapeur en silicone que j’utilise. Je l’adore, je l’ai depuis 4 ans maintenant ! C’est celui-ci.).

Une fois la cuisson terminée, on place les tranches de patate douce dans un saladier, puis on les écrase à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux du tout.

Écraser la patate douce pour les gnocchis de bébé

On laisse refroidir la patate douce écrasée pendant environ 10/15 minutes.

La patate douce a refroidi, nous allons pouvoir préparer la pâte à gnocchis. On verse la maïzena (fleur de maïs), puis la farine.

Maïzena (fleur de maïs) pour les gnocchis de bébéFarine pour les gnocchis de bébé

Ensuite, on ajoute la mozzarella et le basilic frais préalablement lavé et ciselé.

Mozzarella sèche (prête à cuisiner) pour les gnocchis de bébéMozzarella sèche (prête à cuisiner) pour les gnocchis de bébéBasilic frais pour les gnocchis de bébé

Nous allons pouvoir commencer le mélange. Vous allez voir, la pâte va légèrement coller, on ajoutera un peu de farine si besoin lors du façonnage des gnocchis.

La pâte à gnocchis est prête (ce qui est drôle c’est qu’en prenant en photo ma pâte dans mon saladier je me suis dit que ça n’allait pas ressortir du tout au niveau des couleurs, et en fait, et bien en effet ça ne ressort pas du tout 🤣).

Après avoir fariné une planche à découper, on prépare 2 petits boudins de pâte à gnocchis en faisant rouler la pâte sous nos mains. (2 boudins par rapport à la largeur de la planche, à moins d’avoir une très très grande planche à découper 😉).

Boudins de pâte à gnocchis pour bébé

Une fois les boudins prêts, on coupe de petits morceaux à l’aide d’un couteau afin d’obtenir environ 30 gnocchis.

Couper les gnocchis dans la pâte

Vous pouvez à ce moment là commencer à faire bouillir de l’eau dans une casserole en vue de la cuisson des gnocchis.

On roule chaque morceau dans nos mains pour obtenir des petits boules ovales. C’est d’ailleurs à ce moment là que vous pouvez ajouter de nouveau un peu de farine si besoin.

Façonnage des petits gnocchis pour bébé

Pour finir, on fait de jolies marques à l’aide d’une fourchette (en faisant rouler les gnocchis, c’est un geste un peu technique, et puis c’est juste esthétique !) sur chaque petit gnocchi de patate douce.

Marque de fourchette sur les gnocchis pour bébéGnocchis patate douce avant cuissonLes gnocchis sont prêts à cuire, on les plonge dans l’eau bouillante. Ils remontent à la surface de l’eau une fois qu’ils sont prêts, environ 2 minutes de cuisson.

Une fois cuits, on dépose les gnocchis sur du papier absorbant (c’est facultatif et personnel, je n’aime pas trop cet aspect humide après cuisson).

Gnocchis cuits pour bébé

On peut tout à fait s’arrêter là, ou bien les poêler quelques minutes de chaque côté pour ajouter un aspect doré et croustillant aux gnocchis ! 🤗

On huile alors une poêle bien chaude et on y place les gnocchis que l’on fait dorer à feu moyen environ 1 à 2 minutes de chaque côté.

Gnocchis poêlés pour bébé

Les gnocchis sont prêts ! Il est possible de les servir tels quels, ou bien avec une petite sauce tomate (comme celle que nous avons déjà réalisée ici ;)), et d’ajouter un peu de parmesan râpé sur le dessus (la fana de fromage a encore frappé 😁).

Bébé et toute la famille vont pouvoir se régaler ! N’hésitez pas à laisser un petit avis si vous les préparer, c’est toujours un plaisir de lire vos retours 😊

Bon appétit !

Recette de gnocchis poêlés patate douce, mozzarella et basilic pour bébé (Dès 11 mois) was last modified: 16 juillet 2020 by Cooking for my baby

Imprimer Imprimer



Source link

Bir cevap yazın

E-posta hesabınız yayımlanmayacak. Gerekli alanlar * ile işaretlenmişlerdir