Recette de Noël : cappuccino de butternut, chantilly cannelle et noix de Saint-Jacques poêlée pour bébé (Dès 12 mois)


Vous êtes à la recherche d’une recette de Noël pour votre petit bébé ? Qui peut facilement être adaptée en entrée pour les adultes ? Je crois avoir pour vous une excellente petite recette !

Recette de Noël : Cappuccino de butternut, chantilly cannelle et noix de Saint-Jacques poêlée pour bébé (Dès 12 mois)

J’avais envie de cuisiner la Saint-Jacques cette année pour Noël. J’ai fait le choix d’utiliser dans cette recette de la Saint-Jacques surgelée pour n’avoir aucun doute sur sa fraîcheur et pour des raisons de conservation également. Mais bien entendu, il est possible d’utiliser des noix de Saint-Jacques bien fraîches ! Demandez bien conseil à votre poissonnier.

Le mariage avec la butternut, la douceur de la chantilly, et la pointe de cannelle donnent des saveurs et des textures qui sont magiques ! Le goût de noisette de la noix de Saint-Jacques poêlée est vraiment un bonheur dans ce plat.

Et de nouveau, c’est une recette que n’importe quel adulte peut manger en entrée lors d’un repas de fête comme Noël, il est donc tout à fait possible de préparer en plus grande quantité 🙂

Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette de Noël : cappuccino de butternut, chantilly cannelle et noix de Saint-Jacques poêlée pour bébé (Dès 12 mois, pour une portion) :

Recette de cappuccino de butternut, chantilly cannelle et noix de Saint-Jacques poêlée pour bébé (Dès 12 mois)

  • – 150g butternut
  • – 50g pomme de terre
  • – 10g oignon
  • – 5cl de crème liquide 30% réfrigérée
  • – De la cannelle
  • – 1 noix de Saint-Jacques

3.1

On commence par éplucher notre butternut. Pour cela j’utilise encore et toujours mon super éplucheur à tomate (qui est en réalité devenu mon super économe pour légumes à peaux fines). On la coupe en petits cubes.

Butternut pour la recette du repas de Noël de bébé

On coupe quelques rondelles d’oignon.

Oignon pour la recette du repas de Noël de bébé

Puis on épluche et on coupe notre pomme de terre en tranches fines.

Pomme de terre pour la recette du repas de Noël de bébé

On fait cuire le tout à la vapeur pendant 10 minutes.

Cuisson vapeur des légumes pour la recette du repas de Noël de bébé

Pendant ce temps on peut préparer notre mousse, sorte de chantilly (non sucrée), qui fera comme un petit nuage sous notre noix de Saint-Jacques. Il faut qu’elle soit bien réfrigérée, c’est très important pour que la mousse tienne (bien qu’il est possible qu’elle fonde légèrement au contact de la purée/soupe de butternut, ce n’est pas très grave).

On place simplement la crème avec un peu de cannelle moulue dans un récipient profond (pour ne pas en mettre partout) et à l’aide d’un fouet électrique (moins fatigant, mais avec un fouet manuel ça fait l’affaire, bien entendu !) on fouette notre crème jusqu’à ce qu’elle s’épaississe bien.

Cannelle pour biscuits de Noël pour bébé

On la met de côté le temps de terminer la recette.

Lorsque nos légumes sont cuits, on les mixe. C’est à vous de choisir la consistance de cette recette. Il est tout à fait possible de réduire en purée pour plus de facilité lorsque bébé mangera, ou bien d’ajouter un peu d’eau de cuisson et d’en faire une soupe épaisse. Dans tous les cas il est préférable de mixer une première fois afin de voir la consistance de départ.

Mixage des légumes pour la recette du repas de Noël de bébéSoupe ou purée pour la recette du repas de Noël de bébé

On s’occupe de la noix de Saint-Jacques.

Pour la cuisson c’est simple. Dans une poêle avec un peu d’huile de cuisson ou de beurre, j’ai fait revenir la noix de Saint-Jacques surgelée à feu vif pendant 2 minutes de chaque côté, puis à feu doux de nouveau 2 minutes de chaque côté. Cuisson parfaite !

(Demandez bien conseil à votre poissonnier pour des noix de Saint-Jacques fraîches mais normalement c’est très rapide, 1 minute à feu vif de chaque côté ;))

Noix de coquille Saint-Jacques pour la recette du repas de Noël de bébé

Pour la présentation de nouveau c’est au choix. Cela peut être dans une tasse comme j’ai fait (mais dans ce cas attention à la consistance de votre purée, la noix de Saint-Jacques peut se retrouver au fond.)

Ou bien dans un grand ramequin, le tout bien étalé, avec la noix de Saint-Jacques qui trône au milieu.

On dispose donc en premier notre purée/soupe de butternut pomme de terre et oignon, puis la chantilly sur le dessus (il est possible d’utiliser une poche à douille pour faire un joli effet) et enfin la noix de Saint-Jacques.

On saupoudre d’une pincée de cannelle, et notre repas de Noël / entrée de Noël pour bébé et toute la famille est prêt ! On assaisonnera dans l’assiette pour les adultes, comme d’habitude 😉

Bon appétit et très belles fêtes de fin d’année à tous ! 🥰

Recette de Noël : cappuccino de butternut, chantilly cannelle et noix de Saint-Jacques poêlée pour bébé (Dès 12 mois) was last modified: 16 décembre 2020 by Cooking for my baby

Imprimer Imprimer



Source link

Bir cevap yazın

E-posta hesabınız yayımlanmayacak. Gerekli alanlar * ile işaretlenmişlerdir