Super jeux de société à jouer en famille avec de jeunes enfants (Dès 2 ans)


J’ai de très bons souvenirs de mon enfance avec mes frère et soeur et mes parents, à jouer à des jeux de société tous ensemble. J’avais tellement hâte de pouvoir reproduire cela avec mes filles !
Quand Alix (qui a 4 ans et demi actuellement) a été en âge de pouvoir jouer en comprenant le jeu (et là intervient l’importance de trouver des jeux simples et accessibles, on va y venir), en restant concentrée, un bonheur !

Sasha a actuellement 17 mois et il est clairement un peu tôt pour qu’elle puisse jouer à des jeux de plateau ou des jeux de cartes en famille mais je pense que vers 2 ans nous pourrons commencer tranquillement à lui apprendre. Nous essayons tout de même de temps à autre et on voit rapidement si elle a envie de tout envoyer valser ou non 😅

Je vais essayer de classer les jeux de société auxquels nous adorons jouer à la maison, par âge, mais déjà je peux dire que nous avons vraiment 2 marques que nous adorons, et qui selon moi se sont vraiment penchées sur l’accessibilité avec des jeux pour très jeunes enfants, simples, et ludiques : HABA et Djeco.

HABA

Haba est une marque allemande. Je trouve leurs jeux très simples et vraiment bien réfléchis. Ils sont particulièrement adaptés pour les tous petits (ils proposent d’ailleurs une catégorie “Mes premiers jeux” pour les enfants dès 2 ans.). La plupart des petites pièces sont en bois et de très bonne qualité.

DJECO

Djeco est une marque Française qui propose des jeux très colorés et ludiques pour nos enfants. Ils sont aussi tous particulièrement adaptés pour les jeunes enfants ! (Leur catégorie “Little” contient des jeux pour les très jeunes enfants.)

Mon premier verger de Haba

Âge : Dès 2 ans

Mon avis : 
Super jeu, je ne peux que le recommander ! Mon premier verger un jeu collaboratif qui est drôle et très simple à comprendre pour l’enfant. De plus, il permet à l’enfant d’apprendre les couleurs et les formes et à mettre en pratique ses connaissances. Les accessoires sont conçus spécialement pour les petites mains des jeunes enfants.

Alix a immédiatement eu envie de faire une nouvelle partie à la fin du jeu, je crois que ça veut tout dire 🥰

Le but du jeu :

Il s’agit d’un jeu collaboratif donc tous les joueurs forment une seule et même équipe, ils jouent ensemble. Le but du jeu est simple, il faut cueillir les fruits du verger avant que le corbeau n’y arrive avant eux.

Note : il existe aussi une version à partir de 3 ans appelée “Le verger” 😉

L’acheter :

 

Jeu pour enfant Abella l'abeille de Haba

Abella l’abeille de Haba

Âge : Dès 2 ans

Le but du jeu :

Il y a 2 versions possibles dans ce jeu, toutes les 2 collaboratives (une seule et même équipe). Dans la version 1, l’abeille Abella butine les fleurs. Il faut ramasser le plus de fleurs possible pour amener le nectar à la ruche avant que ces fleurs ne fanent.

Dans la version 2, il s’agit d’un jeu de mémoire, dans lequel il faut associer la couleur du dé avec les fleurs correspondantes.

Mon avis : 
Nous avons joué à la première version qui est plutôt très simple, la deuxième version me paraissait moins drôle et moins interactive. Dans la première version, l’enfant insère les fleurs dans une ruche et elles ressortent de l’autre côté (côté miel) pour montrer la transformation à l’enfant, j’ai trouvé ça assez sympa !

L’acheter :

 

Jeu pour enfant little puzzle de Djeco

Little Puzzle

Âge : Dès 2 ans

Le but du jeu :

Les demi poissons sont étalés sur la table. Ils possèdent des tâches de couleur. Il faut reconstituer le plus vite possible les poissons en retrouvant leur moitié qui contient la tâche de la même couleur.

Mon avis : 
Facile à comprendre pour l’enfant dès qu’il commence à connaître le concept des couleurs (il commence à pouvoir les identifier dès l’âge de 2 ans / 2 ans et demi, selon le rythme de l’enfant). Gros plus pour les parents d’enfants  : les cartes sont très solides et ne peuvent être déchirées !

 

 

Jeu pour enfant little circuit de Djeco

Little circuit de Djeco

Âge : Dès 2 ans 1/2

Le but du jeu :

Il s’agit d’un jeu de parcours. Tout d’abord, on reconstitue le puzzle, qui formera le plateau du jeu : le parcours (le circuit). Chaque joueur est représenté par un petit animal qu’il a choisi parmi les 4 animaux proposés. Lorsqu’un joueur arrive à la fin du parcours, il obtient un petit jeton. Le premier joueur qui obtient 3 jetons (qui a donc parcouru le circuit 3 fois avant les autres) a gagné !

Mon avis : 

Jeu super sympa, dans lequel il y a un vrai challenge pour l’enfant (et aussi pour les autres joueurs 😅). Le design est vraiment chouette, très coloré, les animaux sont en silicone, et le plateau et les jetons sont cartonnés et solides.

Alix a ADORÉ ce jeu ! Nous avons hâte de pouvoir y jouer également avec Sasha.

L’acheter :
Monza de Haba

Âge : Dès 5 ans

Le but du jeu :

Il s’agit d’un jeu de course automobile. Chaque joueur est placé sur la ligne de départ. Le plus jeune joueur lance les 6 dés, qui vont faire ressortir des couleurs. Cela va lui permettre d’avancer ou non sur le parcours, selon l’ordre des dés qu’il aura choisi d’utiliser pour faire le plus de chemin possible. (Il faut y jouer pour le comprendre 🤪).

Mon avis : 
Nous avons joué à ce jeu avec Alix pendant TOUTE la durée du premier confinement. Les petites pièces sont en bois, comme dans la plupart des jeux HABA.

Nous avons eu un vrai coup de coeur pour ce jeu qui permet d’apprendre à l’enfant différentes techniques de jeu, des tactiques, de faire travailler la logique, et qui reste drôle et plutôt simple à jouer après plusieurs essais, avec un vrai challenge pour l’enfant qui doit arriver en premier sur le circuit de course ! Je vous préviens, on se prend très vite au jeu aussi en tant qu’adulte 😅.

L’acheter :
Uno Junior de Mattel

Âge : Dès 3 ans

Le but du jeu :

Pour gagner, il faut se débarrasser de toutes ses cartes.

Mon avis : 
Pour moi c’est vraiment une base de jeu. Il est tellement amusant ! Nous y avons aussi joué pendant tout le confinement avec Alix, de nombreuses parties hilarantes (qu’elle a gagnées la plupart du temps en plus ! 😅). La particularité du Uno Junior c’est que les chiffres sont représentés par des animaux pour plus de facilité. L’enfant identifie les cartes beaucoup rapidement et le jeu devient nettement plus simple que le UNO standard.

L’acheter :

 

J’espère que cette petite sélection de jeux vous plaît. Je suis loin d’avoir fini mon article, il me reste des jeux de cartes (je devrais peut-être créer un article à part pour ça 🤔 ?) et aussi des puzzles adaptés pour les jeunes enfants.

Et vous ? Avez-vous des jeux de société pour très jeunes enfants à recommander ? 🤗

 

Super jeux de société à jouer en famille avec de jeunes enfants (Dès 2 ans) was last modified: 19 novembre 2020 by Cooking for my baby

Imprimer Imprimer



Source link

Bir cevap yazın

E-posta hesabınız yayımlanmayacak. Gerekli alanlar * ile işaretlenmişlerdir